Comprendre l'anorexie, une bouchée à la fois
 
 

À 53 ans, l’artiste-peintre Véronique Grauby vit avec la même maladie depuis plus de 39 ans: l’anorexie. C’est lors du début de son adolescence qu’elle a développé ce trouble de comportement alimentaire qui la suivra toute sa vie.

 
vero+test.jpg
 

En 2014, Véronique a écrit un livre portant sur son cheminement à travers sa maladie ainsi que sur son développement personnel en tant que femme, mère et artiste.

Elle y explique son passage à Institut universitaire en santé mentale Douglas, ses relations avec les membres de sa famille et la découverte de l’amour de soi.

 
 
 
 
livre-véro.jpeg

 

Qu’est-ce que l’anorexie?

Selon la définition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, l’anorexie se définit par «un refus de maintenir un poids minimum normal, une peur intense de prendre du poids et une altération de la perception de la forme et de la taille du corps.»

Certaines personnes anorexiques excluent d’abord les aliments qu’elles considèrent caloriques de leur régime, et la majorité d’entre elles finissent par adopter un régime extrêmement restrictif, se limitant parfois à quelques aliments.


 

Les centres de service pour aider les gens souffrant d’anorexie


Priscillia Ross est diététiste-nutritionniste à la clinique Psychoalimentaire, à Montréal. Elle explique son approche avec ses patients et la manière dont elle adapte ses interventions auprès de sa clientèle.


Il reste difficile de calculer les statistiques liées aux troubles alimentaires. En effet, plusieurs personnes atteintes ne vont pas consulter de professionnel pour différentes raisons: déni, confusion, embarras ou peur du jugement.

Par exemple, les hommes font partie d’une des classe de population la moins diagnostiquées. Un sentiment de honte est souvent en cause, alors que plusieurs supposent que les troubles alimentaires ne concernent que les femmes. Par conséquent, le nombre d’hommes souffrant de ces troubles est probablement plus élevé que ce que les statistiques révèlent.

edited.jpg
 

Véronique rédige présentement un deuxième livre sur son trouble alimentaire. En partageant son histoire, elle espère sensibiliser ses lecteurs à cette maladie et ses divers enjeux.

 
 
 
 
fullsizeoutput_2dd5.jpg